Audatex Estimating de Solera Canada facilite l’enregistrement des améliorations et des indemnités pour dommages apparents, ce qui se traduit par des estimations plus précises et une réduction de la gravité moyenne. Les chiffres les plus récents en témoignent : les estimations effectuées avec Audatex sont plus de trois fois plus nombreuses à contenir des améliorations et deux fois plus nombreuses à contenir des indemnités pour dommages apparents (par rapport aux systèmes concurrents).
Améliorations et dommages apparents
Dans le domaine de l’assurance automobile, l’amélioration est le résultat d’une opération (p. ex., un remplacement ou une réparation) qui augmente la valeur d’une pièce.
Supposons qu’un pneu est détruit lors d’un accident. Il commençait à se faire vieux et n’avait presque plus de relief. L’atelier l’a donc remplacé par un pneu neuf, lequel a de toute évidence une valeur supérieure à celle d’un pneu usé jusqu’à la corde.
Il s’agit donc d’une amélioration et, si l’estimateur l’enregistre correctement, la moitié du coût du pneu de remplacement est incluse dans l’estimation. L’autre moitié constitue la portion excédentaire du coût du pneu de rechange, laquelle est attribuable de droit à l’assuré.
Ainsi, le pneu de remplacement valant 200 $, l’estimateur inclut seulement 100 $ dans l’estimation et laisse le solde de 100 $ à la charge de l’assuré en tant qu’amélioration. Supposons maintenant que la différence de coût entre les deux pneus est minime et que l’amélioration se limite à 10 % par rapport au pneu usé. L’assuré aura à régler 20 $ et l’assureur, 180 $.
Imaginons enfin que le pneu n’a pas été détruit, mais uniquement éraflé. Étant donné que le pneu est déclaré parfaitement sécuritaire, l’assuré peut accepter de recevoir une indemnité pour dommage apparent, en compensation des éraflures non réparées. Au lieu d’avoir à dépenser 200 $ pour un pneu neuf, l’assureur paie un montant inférieur – disons 100 $ – directement à l’assuré.
Quel est l’avantage d’enregistrer les améliorations et indemnités pour dommages apparents?
Dans ces deux situations, l’assureur ne paie que 100 $. S’il ne remarque pas qu’il s’agit d’une amélioration, il paiera 200 $, soit le plein prix du pneu neuf. Dans le cas du dommage purement esthétique, si l’option n’est pas proposée, le coût de la réparation du dommage se retrouvera sur l’estimation, et pourra fort bien revenir à plus de 100 $. Ou le pneu pourrait être remplacé de toute façon, d’où une indemnité de remplacement superflue de 200 $.
En d’autres mots, l’amélioration et l’indemnité pour dommages apparents sont deux facteurs qui abaissent le montant de l’estimation. Elles augmentent également l’exactitude de l’estimation, puisque celle-ci reflète la valeur réelle de la pièce concernée.
Nos données sur les améliorations et les indemnités pour dommages apparents
L’analyse des données sur cinq trimestres montre que, par rapport aux données concurrentes, Solera Canada présente (en pourcentage) plus de trois fois plus d’estimations tenant compte d’améliorations et environ deux fois plus d’estimations tenant compte d’indemnités pour dommages apparents.
D’où vient l’écart? Simplement du fait qu’il est si facile d’enregistrer ces deux catégories avec Audatex Estimating que les estimateurs et les experts en sinistres sont plus susceptibles de les prendre en compte. Le résultat final : un montant estimé plus précis et moins élevé, et juste pour l’assureur comme pour l’assuré.