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LES POSSIBILITÉS DES DEMANDES DE RÈGLEMENT SANS CONTACT

La puissance de la saisie d’images des dommages au service des clients assurés

Des cendres de la pandémie de COVID-19 de 2020 ont surgi des innovations qui se sont fermement imposées. Qu’il s’agisse de faire son épicerie à distance ou d’utiliser davantage la vidéoconférence pour joindre les travailleurs à domicile, la COVID-19 a accéléré notre utilisation collective des outils mobiles. L’une de ces solutions novatrices de Solera est la « Capture d’image » d’AudaTarget.

AudaTarget est la plateforme d’aide à la prise de décision de Solera qui permet d’optimiser encore davantage l’attribution des travaux de réparation et la détection rapide des pertes totales dès la déclaration de sinistre initiale. Cette plateforme aide également les exploitants de multiples établissements à mettre en œuvre des programmes de formation et de contrôle de la qualité.

La fonctionnalité Capture d’image d’AudaTarget est offerte sur le marché canadien depuis environ un an. Cette fonctionnalité permet au représentant d’un assureur qui reçoit une déclaration de sinistre initiale d’envoyer par texto[BC[-A1]  aux clients un lien vers un microsite sécurisé accessible au moyen d’un téléphone mobile. Le microsite propose aux utilisateurs d’un appareil mobile un processus guidé de prise de photos conçu spécialement pour les aider à photographier les dommages de façon à saisir le plus précisément possible des images de haute qualité. Par exemple, la fonctionnalité Capture d’image peut expliquer la meilleure façon de prendre une photo du NIV à l’extérieur d’un pare-brise.

Nous avons constaté les avantages de Capture d’image, lorsqu’elle a été utilisée de façon optimale, particulièrement lors de la période de confinement initiale causée par la COVID-19 dans l’Est du Canada. Dans certaines provinces, pendant une courte période, les ateliers de débosselage n’étaient même pas considérés comme des services essentiels. Malgré tout, les assureurs et les ateliers de débosselage pouvaient se faire rapidement et efficacement une idée de base des dommages causés à la surface d’un véhicule grâce à notre processus de saisie d’images sans contact au moyen de Capture d’image.

Les deux exemples concrets suivants décrivent la facilité avec laquelle le système est mis en place et le niveau élevé de son adoption :

  • Réalisant qu’il ne pouvait pas recourir à son programme de réparation directe traditionnel pendant la période de confinement, un assureur a mis en place la composante Capture d’image en deux jours – oui, il ne s’agit pas d’une erreur de frappe, en deux jours seulement! Cela comprend l’ajout du logo de l’assuré dans le microsite ainsi que la personnalisation du dialogue avec le langage exclusif demandé par l’assureur. Un résultat incroyable!
  • En mai, plus de 80 % des clients assurés ayant reçu un message texte ou un courriel de Capture d’image, avaient transmis des photos avec succès, soit plus d’une dizaine d’images en moyenne. En fait, les consommateurs ont pris en moyenne 13 photos pour un délai de traitement moyen de deux jours. Sachant que les consommateurs téléchargent souvent des applications et finissent par ne pas les utiliser, un taux d’adoption de 80 pour cent est exceptionnel.

C’est peut-être l’une des raisons pour lesquelles le coût-moyen des réparations est demeuré relativement contant au plus fort de la période de confinement attribuable à la COVID-19. De nombreux initiés du secteur s’attendaient à ce que des estimations ne soient rédigées que pour les collisions les plus importantes ayant nécessité le remorquage de véhicules. En fait, le nombre d’estimations rédigées en mars et en avril n’était que de 3 % environ supérieur aux prévisions*. Bien que les volumes aient fortement diminué, le fait que le coût-moyen des réparations n’a été que légèrement supérieur pourrait indiquer que les collisions de moindre importance continuaient d’être estimées, plus probablement au moyen d’un processus à distance tel qu’AudaTarget Capture d’image.

AudaTarget n’est pas uniquement un excellent outil qui permet de saisir des images des dommages. Il s’agit d’une plateforme fondamentale qui jette les bases de la solution photo-estimation de Solera, actuellement en production en France. Surveillez le lancement de la solution au Canada au printemps 2021.

Alors que la première vague de pandémie de COVID-19 semble s’atténuer au Canada (touchons du bois), nous nous attendons à ce que bon nombre d’autres innovations sans contact continuent d’être utilisées dans le cadre du processus de réclamation, au profit tant des consommateurs que de l’industrie [BC[-A2] .

* Comparaison des évaluations brutes de février, de mars et d’avril de 2018 et de 2019 par rapport à 2020. En général, les valeurs d’évaluation brutes des mois de mars et d’avril sont de 2 % à 4 % inférieures à celles de février. En 2020, les valeurs des trois mois étaient pratiquement identiques.


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